Le rôle du turbo ou turbocompresseur de voiture est d'accroître les performances de votre moteur. En effet, il récupère les gaz d'échappement avant leur compression à l'aide d'une turbine. L'air sera ensuite acheminé vers le moteur afin que la combustion se fasse de manière optimale. Toutefois, le turbo est une pièce particulièrement fragile, ce qui veut dire qu'elle peut s'user avec le temps. Il convient, dès lors, de s'intéresser aux symptômes d'un turbo HS et aux réflexes à avoir face à leur apparition.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre turbocompresseur :

🛑 Quels sont les symptômes d'un turbo de voiture HS ?

Quels sont les symptômes d'un turbo de voiture HS

Lorsque le turbo de voiture est HS, plusieurs symptômes peuvent se manifester :

  • Un dégagement important de fumée bleue ou noire : lorsque vous notez une forte production de fumée bleue, le problème provient généralement d'un roulement du turbo rempli de vase ou encore de l'encrassement d'un compresseur. Si elle est noire par contre, il s'agit d'un filtre à air encrassé voire obstrué ou d'une fuite au niveau du collecteur d'admission.
  • Des sifflements du turbo lors des phases de ralentissement ou d'accélération : ces sifflements proviennent de la fuite d'air entre le collecteur d'admission et le compresseur. Le bruit va dès lors ressembler à celui des frottements des pièces métalliques. Quand vous remarquez ces symptômes, sachez que votre turbo est complètement HS et qu'il doit être remplacé au plus vite.
  • Une perte de puissance : le turbo permet d'améliorer les performances de votre moteur. Cela veut donc dire que lorsqu'il est HS, ces propriétés ne seront pas remplies, d'où la perte de puissance de votre moteur. Cette panne peut aussi être causée par une entrée d'air ou un filtre à air obstrué, à une vanne EGR encrassée, à un capteur de pression endommagé.
  • La présence de fuite d'huile : celle-ci émane des fixations du turbo. Face à ces symptômes, notez que c'est le mécanisme de rotation du turbo qui est le plus souvent HS. Dans certains cas, il peut aussi s'agir d'un roulement de turbo encrassé, d'une obstruction des entrées d'air. Cela conduit donc naturellement à une consommation excessive d'huile.
  • Des températures ou odeurs élevées : il s'agit d'un symptôme qui se manifeste très rarement. Mais si vous sentez une odeur d'huile brûlée, il n'y a nul doute que votre turbo est HS. Cela peut également conduire à une hausse des températures d'échappement voire des surchauffes.

⚠️ Symptômes d'un turbo HS : quelles sont les causes de défaillance de cette pièce ?

Symptômes d'un turbo HS : quelles sont les causes de défaillance de cette pièce

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'un turbo HS :

  • Une longue immobilisation de la voiture : quand le moteur est inactif pendant trop longtemps, le turbo risque de s'encrasser. Il est donc recommandé de mettre en marche le moteur au moins une fois par semaine afin qu'il puisse bien chauffer.
  • Le style de conduite : de mauvaises habitudes de conduite peuvent entraîner l'endommagement du turbo. C'est par exemple le cas si vous faites régulièrement des arrêts brusques du moteur, des accélérations brusques alors que le moteur est froid. Pour éviter cela, il est conseillé de patienter une bonne dizaine de minutes lors du démarrage avant de vous mettre en route. Cela permettra de laisser au moteur le temps de chauffer. Ayez aussi ces réflexes en fin de trajet avant de couper le moteur.
  • Une retard ou une absence d'huile : ce problème est souvent causé par une pompe à huile défaillante, une fuite d'air au niveau du système de lubrification ou encore un conduit d'alimentation en huile fissuré ou bouché.
  • Une mauvaise utilisation de la turbine : la présence d'éléments cassés au sein du moteur entraîne l'endommagement du turbo. C'est aussi le cas de la présence d'éléments durs dans le système d'air de votre voiture tels que des boulons, du sable, des écrous, etc. En effet, en raison de leur présence, une pression sera exercée au niveau des ailettes du turbo, ce qui entraîne leur rupture.
  • Une huile usagée : une huile impure entraîne la présence de stries sur la partie externe de votre turbo. Ce dysfonctionnement peut être provoqué par un filtre à huile usé. L'introduction des saletés peut être causée par une casse motrice ou simplement apparaître au fil des utilisations. Pensez donc à bien choisir une huile ainsi qu'un filtre de qualité pour éviter ce genre de problème.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre turbocompresseur :

👨‍🔧 Que faire face à la manifestation des symptômes d'un turbo HS ?

Que faire face à la manifestation des symptômes d'un turbo HS

Lorsque votre turbo est HS, il est fortement déconseillé de continuer à rouler. En effet, la conduite peut être très dangereuse car l'axe turbo pourrait se briser. Avec cette rupture, vos pourriez retrouver des débris du turbo dans votre moteur, ce qui pourrait l'endommager complètement. Une panne en plein trajet peut aussi causer de graves accidents.

Si vous avez un doute sur l'état de votre turbo, vous pouvez faire les vérifications vous-même. Pour cela, vous pouvez procéder comme suit :

  • Démontez les tuyaux d'échappement et d'admission : inspectez visuellement vos roues de compresseur et de turbine. Assurez-vous qu'aucun corps étranger ne s'est introduit dans votre turbo.
  • Vérifiez le fonctionnement de l'axe des roues : vous devez aussi veiller à ce qu'il n'y ait pas d'huile sur les fixations de l'axe et que la rotation de celui-ci se fait de manière indépendante. Sinon, le turbo est effectivement HS.
  • Vérifiez la wastegate ou soupape de décharge turbo : le rôle de cette pièce est de limiter la pression d'échappement de la turbine et sa vitesse de rotation. Elle garantit donc la protection du turbo et du moteur contre une pression d'alimentation trop importante.

Pour réaliser le contrôle de la wastegate, assurez-vous d'abord qu'elle ne soit ni ouverte, ni fermée. Dans le premier cas, la pression du turbo ne pourrait augmenter et dans le second, vous risquez une alimentation excessive du turbo.

Attention : si vous ne disposez pas de bases solides en mécanique automobile, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un garagiste. Cela vous évitera ainsi d'endommager d'autres pièces de votre voiture et de faire grimper la facture des réparations. Le professionnel se chargera de réaliser un diagnostic pour rechercher l'origine exacte de la panne et proposer les réparations nécessaires.

Le turbo est une pièce très importante qui accroît les performances du moteur et participe au bon fonctionnement d'une voiture. Il peut s'user au fil des utilisations. Lorsque vous remarquez les premiers symptômes de turbo HS, rendez-vous au plus vite chez un garagiste avant qu'il ne soit trop tard et que vous n'assistiez à la casse totale de votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre turbocompresseur :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

18 mai 2022, 9:21


Pour passer la seconde 🚗💨